6 exercices et conseils de relaxation à pratiquer

6 exercices et conseils de relaxation à pratiquer

Profitez de vos vacances pour mettre en place un petit rituel de relaxation. Et pourquoi pas, à continuer une fois les congés terminés ? Ça ne peut que vous être bénéfique.

Chez Wooh, le bien-être est un point important. C’est pourquoi nous nous sommes penchés sur la question de se relaxer simplement, sans y passer des heures. On le sait, nous ne tiendrons pas sur le long terme, nos vies étant trop actives, trop chargées. Et pourtant avec un grand besoin de ralentir par moment.

 

1. La respiration abdominale

La respiration abdominale agit sur l’état émotionnel, sur l’anxiété et le stress. Mieux nous respirons, moins nous stressons. C'est notre exercice coup de coeur !

Allongé sur la plage, dans notre lit, assis sur notre chaise de bureau, debout pieds nus dans le jardin, cet exercice se pratique partout. Deux minutes suffisent déjà à faire du bien.

L'exercice : posez vos mains sur votre thorax et sur votre ventre, et inspirez profondément par le nez, en le faisant gonfler. Ce ne sont plus vos poumons qui gonflent mais votre abdomen. 
Bloquez votre respiration quelques secondes une fois le ventre gonflé et expirez par la bouche en rentrant progressivement votre ventre jusqu’à le vider complètement.

 

C’est aussi un exercice qui peut être pratiqué en famille, en couple et ne prend que 2 minutes (ou plus si vous voulez).

2. Micro-sieste : un exercice de relaxation flash

Essayez la « sieste flash » de 20 minutes. En quelques minutes, et avec un peu d’entrainement, vous reproduirez les mécanismes naturels de l’endormissement, provoquant un réel relâchement musculaire et mental. Rapidement, vous plongez dans un « demi-sommeil » réparateur. 

3. Huile essentielle

Au réveil, au couché, avant un rdv important, songez à inhaler une huile aux vertus relaxantes. Voici quelques exemples :

  • L’orange douce : contre l’anxiété, l’agitation et les palpitations.

  • La marjolaine : pour se détendre

  • Le petit grain bigarade : effet tranquillisant et relaxant

  • Menthe poivrée : contre la fatigue psychique

 

4. Une image positive

Respirer tout en visualisant une image, est une méthode efficace. L'essentiel étant de se plonger dans une pensée positive, les yeux fermés le temps de quelques minutes.

L’exercice : le matin, voire aussi le soir, dans le jardin, sur la plage, sur le balcon ... debout, les bras tombants, pieds nus et les yeux fermés, inspirez pendant plusieurs secondes en visualisant une scène, un paysage. Puis, expirez par la bouche en diffusant cette sensation de bien-être à l’ensemble du corps, et en chassant les tensions négatives. A réaliser trois fois de suite en prenant tout son temps pour un bien-être optimal.

5. Pendant la douche ou le bain

Sous la douche (pour les plus rapides) ou dans le bain (si vous prenez un vrai temps pour vous), faites un exercice de pleine conscience. Terme rébarbatif nous direz-vous ?

Et pourtant ! Il suffit de se concentrer sur le moment présent, sur ce qui se passe là maintenant et de mettre vos 5 sens en éveil.

  1. Ressentez l’eau chaude sur la peau
  2. Respirez le parfum du savon (choisissez-en un qui vous évade)
  3. Ecoutez l’eau qui s’écoule
  4. Humectez les gouttes sur vos lèvres
  5. Et, les yeux fermés, songez à une image positive et relaxante.

 

6. Nature et sport

On ne vous apprendra rien avec ce conseil, mais il est bon de rappeler que s’évader dans la nature et que pratiquer du sport a un pouvoir énorme pour se déstresser, s’évader et par conséquent se relaxer.

Plongez-vous dans un bain... de verdure, tendez l’oreille et discernez le nombre d’oiseaux que vous entendez chanter.

Trop d’énergie à dépenser ? Besoin d’évacuer un trop plein ? Défoulez-vous par une course, une balade vélo ou une rando VTT, toujours en pleine nature.

Le retour à la terre, rien de tel pour se concentrer sur soi et se ressourcer.

 

A vous de jouer ! Composez votre programme de détente tant que vous êtes en vacances.

Ne soyez pas exigeants avec vous-mêmes, optez pour des petits choses qui deviennent des réflexes à tenir une fois la vie active retrouvée.

Allez ! Venez nous dire sur notre page Facebook quel conseil vous a le plus plu.