Pourquoi un fruit à 10h ?

Pourquoi un fruit à 10h ?

Dès le plus jeune âge, vous entendez qu'il faut manger des fruits (et légumes) régulièrement.

Riche en vitamines ou en fibres, les fruits permettraient d'éloigner les soucis de santé et sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. 

Pourquoi ? Quels sont les fruits de saison? Quels sont ceux à privilégier le matin ou le soir ? En quelle quantité ?

 

Pourquoi à 10h ? 

Il a été démontré que le meilleur moment pour manger un fruit était entre les repas et plus précisément 1 heure avant. S’il est consommé 1h avant, il va aider à la digestion, va permettre de détoxifier l’organisme et va faciliter la perte de poids. Un autre aspect positif est que vous aurez la sensation d’avoir le ventre « prérempli » et vous aurez envie de moins manger. 

Qu’en est-il du soir ?

Afin d’éviter les ballonnements le soir (causé par un manque d’activité physique ou une position figée dans le fauteuil, par exemple), il est conseillé d’éviter la pomme et la poire. Par contre, n’hésitez pas à consommer les fruits qui ont une teneur élevée en acides aminés qui vont contribuer à un meilleur sommeil comme par exemple : la banane, les dattes et la mangue.

Comment les consommer ?

Il existe plusieurs manières de les intégrer à votre quotidien : frais, surgelés, en conserve, en bocal, cuits ou crus, sous forme de salade, de jus, de confiture (de préférence sans sucre ajoutés) ou pourquoi pas faire un mixte sucré salé ? Que dites-vous d’une petite salade de mâche au saumon, avocat et morceaux de pamplemousse ? Pour l’avoir testé en vacances, je vous invite à tester l’été prochain ! Un vrai délice. 😉

Privilégiez les fruits de saison et consommez local :

HIVER : pomme, avocat, citron, clémentine/mandarine, raisins, kiwi, poire,…

PRINTEMPS : pomme, poire, mangue, pamplemousse, rhubarbe, cassis, groseille,…

ÉTÉ : figue, fraise, framboise, mûres, melon, pastèque, mirabelle, quetsche,…

AUTOMNE : châtaigne, coing, noisette, pomme, poire, raisins,…

Par temps de crise, cela vous reviendra moins cher de consommer des fruits de saison car ils sont produits en plus grande quantité même s’ils suivent l’offre et la demande. Ils auront également un meilleur goût, seront de meilleure qualité et leur valeur nutritionnelle sera d’autant plus riche.

De plus, vous réduirez aussi votre empreinte écologique si vous les consommez localement.